
1. Comment t’es venu l’envie de faire l’acteur de complément ?
Quand en 1996 avec ma famille nous sommes venus habiter Marseille, j’avais décidé de changer radicalement de vie et de travail. J’ai suivi les cours de L’INPP (Institut National de la Plongée Professionnelle) et je suis devenu scaphandrier. J’ai aussi suivi les cours pour devenir moniteur breveté d’état de plongée sous-marine. De 1996 à 2007 je travaillais donc l’hiver, en missions intérimaires de scaphandrier et l’été comme moniteur dans un club situé sur le vieux port. Un mois avant le début de la saison 2007, j’apprends que L’Iliade, bateau de 20 mètres à bord duquel je travaillais, est vendu à un particulier qui désormais habitera dedans. Le nouveau propriétaire ne reprend pas l’activité Club de plongée ! C’était synonyme de chômage pour moi. L Toujours à la recherche de travail entre chaque mission intérimaire, j’avais envoyé mon Cv à ‘Plus Belle La Vie’. J’y avais fait 3 figurations en 2006 et j’avais adoré. J’ai donc renvoyé mon CV en signalant que j’étais totalement disponible. Et c’est avec beaucoup de chance que tout s’est enchainé très vite. Depuis 2008, j’ai le statut d’intermittent du spectacle, c’est comme ça que je gagne ma vie maintenant.
2. Avais-tu regardé ‘Plus Belle La Vie’ avant ?
Oui, j’avais regardé les premiers épisodes tout au début 30 aout 2004. Mais quand j’ai commencé à y faire de la figuration, je ne pouvais pas suivre la série. Ce n’est qu’ à partir de janvier 2007, PBLV est devenu la série préférée de ma fille et mon fils et de leur maminou ! Et c’est rituellement que tous les jours à 20H10, sur le canapé un enfant sous chaque bras, nous chantions « On est vraiment rien sans elle … » et qu’on râlait « NON c’est déjà fini ! » quand le cliff annonçait le générique de fin « Que ton histoire soit sans limite HéHé donne un sens à ton histoire wowo ». Pendant 3 ans ! Maintenant on pluzz et on replay quand on veut ! C’est une série qui a changé la vie de beaucoup de gens .Elle sera culte dans 10 ans .On s’y retrouve tous quel que soit la génération. Elle témoigne de ce que nous sommes à un instant T. Elle nous divertie, elle nous fait rire, elle colle à l’actualité et c’est une prouesse. C’est la comédie de la vie ! elle nous réunit et nous fait parler de notre société en famille. Et on dira avec nostalgie : « ah oui ! C’était bien comme ça avant ! »
3. Une anecdote amusante sur le tournage de PBLV ?
La première figuration que j’ai fait, c’était en tant que ‘mistralien’. J’étais impressionné par le studio de 1 000m² du décor de la place du mistral. J’avais le souffle coupé. J’étais fasciné ! Mais c’est à la troisième figuration que PBLV a changé ma vie ! C’était en extérieur et la directrice de casting m’avait demandé de venir en costard/cravate pour faire le client dans un restaurant chic. Quand je suis arrivé sur le plateau, le réalisateur m’a demandé si j’accepterais de remplacer le flic en uniforme qui était absent. Changement de costume ! Un ‘Double Je’ venais de naître! Tu viens en cravate …tu ressors en uniforme ! Dans cette scène, je devais mettre un PV à une voiture mal stationnée. Le réalisateur me glisse à l’oreille de la jouer à fond ! Et Là , je dois avouer que je me suis Ré – GA - Lé !! Ton travail, c’est de JOUER ! Ce n’est pas énorme ça ! J’ai fait une photo en uniforme pour faire rire ma famille ! et c’est à 40 ans que je découvre que j’ai une tête de flic ! Et depuis, je suis heureux qu’on me fasse confiance et d’avoir intégré le commissariat du mistral mais comme flic civil !
4. Quel est ton personnage préféré dans PBLV ?
C’est le personnage qu’incarne Jean-François ? Ce personnage est tendre, un père de famille qui aime ses enfants et qui travaille la nuit à l’hôtel pour arrondir ses fins de mois, et qui fait un plongeon PLAT dans une piscine ! Ca ne laisse pas indifférent ! Son personnage est drôle et attachant! Et Parce que dans la vraie vie, Jeff, c’est un vrai gentil. Depuis 2007, nous sommes collègues et une affection amicale nous réunit. Nos routes se croisent au commissariat, et sur d’autre plateau cinéma comme à l’avant-première des ’Tuches ‘. Il a même été le papa de ma fille dans ‘mademoiselle Chambon’ . Il n’a pas oublié d’où il vient, il sait que ce n’est que du bonheur ce qu’il vit actuellement et il l’apprécie. Son parcours et son talent sont ascensionnels, lui qui a débuté comme figurant. Il en est au lancement du premier étage de sa fusée nucléaire avant … sa mise sur orbite sur la planète cinéma !
5. Comment gères-tu PBLV avec les autres tournages ?
C’est là qu’il faut être disponible, et organisé. Des fois le téléphone ne sonne pas pendant plusieurs longues semaines et parfois il y a plusieurs tournages en même temps et les journées se chevauchent ! Ma ligne de conduite est toujours la même, c’est au premier à qui j’ai dit ‘oui’. Tous les jours je cherche, je regarde les annonces, et j’envoie une photo, ou je vais au casting. A chaque costume différent, je fais une photo pour montrer une palette étendue de personnages. L’habit fait presque le moine ! Si tu as la tête de l’emploi !Ensuite j’applique la ligne du prêt à tourner : coolitude, zenitude, en un mot le ‘NéMO STYLe’! Du silence et de l’action !
6. Si tu devais avoir un rôle dans PBLV, qu’est ce qui te plairait d’interpréter ?
J’aimerai qu’on me donne la parole pour incarner un Starsky sous-marin qui enquête sur un trésor antique romain retrouvé au Frioul, pillé par des trafiquants d’objet d’art, une sorte de chevalier au grand cœur et qui gagne toujours à la fin.
7. As-tu déjà utilisé tes compétences en plongée dans un film ?
Oui. Dans l’épisode « Baignade interdite » de la série « Camping Paradis » dans lequel on m’a demandé si je pouvais faire le ‘requin’. L’équipe déco a fabriqué un aileron de requin de 10kg. Ensuite, ensemble, on a réalisé un système d’attache, on a fait des essais et des mises au point. J’ai rendu fluide et crédible le mouvement du squale sous-marin. Aidé par Olive et Nico en surface, le requin est venu hanter la plage du Camping ! Réussir dans ce monde de requin, m’a valu le titre de ‘cascadeur’ au générique !
8. Ton meilleur souvenir de tournage en dehors de PBLV ?
C’est une scène dans le film de Nicole Garcia ‘Un balcon sur la mer’ avec Marie Josée Croze. Assis à la terrasse d’un café, Michel Aumont nous présente Jean Dujardin en nous disant « Vous connaissez mon gendre ? » puis il nous présente à lui en disant : « Maitre Arnoux qui est notaire, Monsieur Vastine, Monsieur Altier » …. : « On prend un café et après on va déjeuner chez Bodin ! » . De citer mon nom à la ville : Ce clin d’œil m’a touché. Et c’est élégant. Ils ont…ce que l’on pourrait appeler…. La Classe !
9. Un message aux lecteurs du site ?
Cet été, venez visiter Marseille et profitez-en pour y faire votre première plongée sous-marine !Ici c’est plus BOH’ la vie !