Télé Star : Alors comme ça, vous quittez Plus belle la vie ?
Nadège Beausson-Diagne : Ce n’est pas mon choix. Je l’ai appris il y a trois semaines. Moi, j’avais envie de continuer car je pense qu’un acteur peut faire plein de choses différentes. Mais la production et la chaîne en ont décidé autrement.
Comment avez-vous accueilli la nouvelle ?
D’abord, j’ai été très triste. Je ne m’y attendais pas. J’aimais ce personnage, je lui ai beaucoup donné pour le faire évoluer. Mais j’ai décidé de rester positive. Je n’ai pas de cancer, il faut relativiser. Je suis comédienne depuis 21 ans, l’intermittence, ça fait partie du métier. La seule chose, c’est par rapport au public. Je veux qu’il sache que ce n’est pas moi qui l’abandonne. Des fans, qui ont appris que je partais par des figurants, sont allés jusqu’à lancer une pétition contre mon départ. Ça m’a profondément touchée. J'ai voulu leurrépondre sur ma page Facebook.
Et les autres comédiens, comment ont-ils réagi ?
Ça va paraître prétentieux mais il y en a qui ont pleuré. D’autres qui étaient en colère, qui m’ont soutenue dans les moments difficiles. Des techniciens, aussi, m’ont laissé des messages adorables. Sincèrement, ça m’a émue, je ne pensais pas que la nouvelle allait bouleverser les gens à ce point. Encore ce matin, j’ai reçu un message de soutien d’un réalisateur. C’est super mignon car ils ne se font pas de soucis pour moi. Ça fait du bien car, franchement, ça n’est pas si simple. C’est comme un deuil.
Comment Sara Douala va-t-elle quitter la scène ?
Elle va être mutée au 36 quai des Orfèvres à Paris, à l’occasion d’une promotion.
Connaissez-vous votre remplaçante, Valentine Atlan ?
Oui ! Ils se trouve que la production a eu la "délicate" idée de me faire tourner avec elle sans même attendre que je sois partie… Le jury appréciera comme on dit !
Selon vous, ce départ a-t-il un lien avec votre engagement dans la série Pep’ssur TF1, à partir du 14 juillet à 20.45 ?
Je ne sais pas et, malheureusement, je ne le saurai jamais ! Disons qu’il y a une troublante coïncidence. Ce que je ne comprends pas, c’est que les tournages de Pep’s se sont achevés il y a déjà un moment. Ils n’ont en rien gêné ceux de Plus belle la vie. Si ça avait posé problème, j’imagine qu’on n’aurait pas attendu tout ce temps pour me le faire savoir.
Dans tout licenciement, il y a un motif. Quel est celui que l’on a invoqué ?
Que mon personnage était arrivé au bout de son histoire. Je veux croire qu’il y a toujours un mal pour un bien. Cela fait un moment que j’avais envie de faire avancer mes projets personnels.
Parlons-en alors !
Eh bien, j’ai tout juste terminé les treize morceaux de mon album. Donc ça, c’est juste formidable, car ce sont mes mots, ma musique : la vraie Nadège ! Je l’ai fait avec un musicien génial, Jean-Baptiste Férré. On espère le sortir d’ici l’hiver prochain. Mesdames les maisons de disques : avis à la population (rires) ! Et puis il y a Pep’s, la série qui démarre le 14 juillet sur TF1. Je joue un nouveau personnage, une proviseure folle à lier mais totalement assumée : Mme Paillard. Ça m’a fait un bien fou de faire des choses drôles ! Enfin, cerise sur le gâteau, la semaine où j’ai appris que Plus Belle … s’arrêtait, j’ai reçu un prix à Montréal pour un téléfilm diffusé bientôt sur France 2 : Le family show. Aujourd’hui, j’ai davantage envie d’être le moteur de ma vie. On dirait que c’est le bon moment !