STARS EN CUISINE à Sainte Maxime
Concours crée à l'initiative de Monsieur le Maire de Sainte Maxime par les chefs Gui Gedda et Michel Hébréard, la 13ème édition de Stars en Cuisine s'est tenue le dimanche 7 octobre: défis culinaires entre acteurs de la bonne humeur et l'occasion d'en savoir plus sur leurs préférences gustatives!
C'est dans le cadre du Salon du Goût de Sainte Maxime qu'a eu lieu la 13ème édition du concours "Stars en cuisine".
Acteurs de théatre, du petit écran et chefs étaient réunis pour une compétition haute en couleur.
Elodie Varlet ( Plus belle la vie ) et Max Cagliari (Chef du Logis du guetteur) réalisaient un cannelloni homard et saint jacques, crème de petit pois.
J'avais pour ma part la chance de faire équipe avec Stéphane Hénon (Plus belle la vie) pour préparer un Rubik's cube de légumes provençaux, encornets en 2 façons, pesto de roquette et huile de chorizo.
Au terme de deux heures de joute culinaire, le jury présidé par Stéphane Raimbault, chef doublement étoile de l'Oasis à Mandelieu, épaulé entre autres par Julie Arnold ( Marc et Sophie, Le clan des veuves) a rendu son verdict.
Eric Duquenne et Pierre Deny ont été déclarés vainqueurs.
Delphine Zentout et Bernard Yerlès montaient sur la 2ème marche du podium.
3èmes ex aequo: Elodie Varlet Et Max Cagliari, et Stéphane Hénon et moi-même.
Rendez-vous est pris pour la 14ème édition de "Stars en cuisine" en octobre 2013, qui sera placée sous le signe de la cuisine et la littérature!
A suivre les interviews de Bernard Yerlès, Bruno Madinier, Pierre Deny, Elodie Varlet, Stéphane Hénon, Jérémie Poppe, Julie Arnold, et Rémy Julienne.
Une gourmandise inavouable?
Bernard YERLES : Le cuberdon, une spécialité belge en forme de cône, un bonbon de sucre et de sirop, initialement au cassis.
Bruno MADINIER : Le chocolat noir.
Pierre DENY : La crème de marrons à la cuiller.
Julie ARNOLD : La raclette, le fromage fondu en hiver, avec un vin adéquat.
Stéphane HENON : Le fromage et plus particulièrement le Salers.
Elodie VARLET : Le chocolat dans tous ses états (mais sans alcool).
Rémy JULIENNE : La crème de marrons Clément Faugier; ado après la guerre de 39-45, j'en mangeai une boite de 1kg jusqu'à l'écoeurement. Et, plus jeune, nous étions quelques garnements à manger le chou supérieur des religieuses dans les pâtisseries...
Jérémie POPPE : L'os à moelle.
Un plat qui vous rend nostalgique?
Bernard YERLES : Le poulet frite, salade à la mayonnaise. Cela me renvoie à mon enfance, dans la maison de campagne, avec mon grand-père en bout de table sur laquelle trônaient 5 poulets rôtis pour 15 convives.
Bruno MADINIER : Le gratin dauphinois de mon grand-père.
Pierre DENY : Les panisses de ma mère, marseillaise.
Julie ARNOLD : le gâteau au chocolat qui cuit dans le four, celui de ma mère.
Stéphane HENON : Le hachis parmentier de mes taties.
Elodie VARLET : La gougère de ma grand-mère lilloise.
Rémy JULIENNE : Un risotto servi dans une meule de parmesan creusée, servie avec de fines lamelles de truffe blanche, un plat dégusté avec un ami qui, en me faisant découvrir ces produits italiens, m'avait redonné le goût que j'avais perdu.
Jérémie POPPE : Le jambon purée de ma mère.
Un plat que vous maitrisez?
Bernard YERLES : Le tiramisu à ma façon: une couche de pommes fruits au cognac, une de boudin noir, puis des blettes, de la purée de topinambour, du canard effiloché, puis des tomates confites et enfin une couche de purée.
Bruno MADINIER : L'omelette, à tout!
Pierre DENY : Les petits farcis.
Julie ARNOLD : Le boeuf carottes.
Stéphane HENON : L'omelette roulée en cigare, suivant l'inspiration.
Elodie VARLET : Le tiramisu aux fruits rouges.
Rémy JULIENNE : Le camembert rôti au miel.
Jérémie POPPE : Le filet mignon de veau, pommes caramélisées, sauce cidre et beurre blanc.
Celui que vous rêvez de savoir faire?
Bernard YERLES : Les plats techniques tels le soufflé, ou un vrai jus de viande caramélisé.
Bruno MADINIER : La cuisine de ma femme!
Pierre DENY : Les pieds paquets, un travail de titan nécessitant 3 jours de préparation.
Julie ARNOLD : Une bonne terrine de foie gras, je suis folle de foie gras et j'adorerai savoir le préparer.
Stéphane HENON : Les cannelés bordelais.
Elodie VARLET : Le risotto, aux champignons de préférence.
Rémy JULIENNE : Je suis un amoureux des morilles alors tout ce qui se décline avec; une pièce de veau, des pâtes, un risotto...
Jérémie POPPE : Les tajines.
Le moment marquant de cette journée?
Bernard YERLES : Le dressage de notre plat, le moment où tout se termine, où le stress monte avant l'envoi, comme au moment de l'entrée en scène au théâtre, où l'on peut encore changer un détail.
Bruno MADINIER : Les deux heures aux fourneaux.
Pierre DENY : Lorsque l'on dépose le plat devant le jury, tu souffles, tu sais que c'est fait!
Julie ARNOLD : Le diner tous ensemble, on prend le temps, on voit la mer et la nuit par la baie vitrée...
Stéphane HENON : Quand j'ai réussi à monter le rubik's cube de tomates!
Elodie VARLET : L'envoi des plats.
Rémy JULIENNE : Le sentiment de convivialité et d'amour qui règne, le privilège de rencontrer des cadors de la cuisine, avec des gens gentils, aimables, cela n'a pas de prix.
Jérémie POPPE : Voir les concurrents présenter leurs plats, voir leurs yeux, y lire l'aboutissement de leur travail.
Vos projets?
Bernard YERLES : Le tournage dans 10 jours de la 3ème saison de " A tort ou à raison " pour France 3 et juste après, en février 2013, la 4ème saison de "Mes amis, mes amours, mes emmerdes".
Bruno MADINIER : Le tournage début 2013 de la 4ème saison de "Mes amis mes amours mes emmerdes" et du théâtre très bientôt.
Pierre DENY : La semaine prochaine, le début du tournage de "Joséphine Ange gardien" et une pièce de théâtre en 2013 à Paris.
Julie ARNOLD : Je suis en tournée avec la pièce " Le clan des veuves" avec Grâce de Capitani et Claudine Barjol jusqu'à fin janvier.
Stéphane HENON : Toujours en tournage pour "Plus belle la vie" et la réalisation d'un court métrage, "Némésis", en janvier 2013 avec Gérard Boucaron et Richard Guedj.
Elodie VARLET : Le tournage de "Plus belle la vie" continue et je serai au théâtre 104 à Paris le 16 octobre pour "Notre religieuse" d'après "La religieuse" de Diderot et "MacBeth" fin janvier 2013 au Gyptis à Marseille pour Marseille Provence 2013.
Rémy JULIENNE : Le lancement d'un parc à thème mécanique/sport/cinéma et un musée d'automobiles et de voitures de cinéma, à Montargis et peut-être à Nice. La scénographie depuis le coup de fil du producteur jusqu'à la présentation du film abouti, montrer l'envers du décor, comment tout est fait.
Jérémie POPPE : Un long métrage avec ma boite de production VO Films, créée il y a 5 ans et qui produits des clips et des courts métrages, afin d'être dans une dynamique de création, ce qui est majeur quand on est artiste.
http://www.rtl.fr/blog/le-blog-de-claire/stars-en-cuisine-a-sainte-maxime-7753285391
Commentaires
Stéphane Hénon un acteur que l'ont aime beaucoup voir dans la série télé du soir.Bruno MADINIER était de la fête,excellent aussi.