Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Reportage PBLV JT FR3

    Retrouvez notre Stéphane national prochainement dans un reportage PBLV fait par le JT de FR3.

    A suivre ;-)

    18057641_1423052861091325_7522269279232726225_n.jpg

  • Nadège Beausson-Diagne au Théâtre dans Guernica 1937

    guernica.jpg

    Mise en scène et scenographie : Michael Batz

    Distribution

     Abraham : Max Diakok / Modeste Nzapassara

     Anne : Mylene Cala

     Jean : Samih Arbib

     Virginia : Nadege Beausson-Diagne

     Helen: Sarah Labrin

    Cette pièce est le résultat d'une commande passée par Michael Batz et Yorick à Susana Lastreto en 2004, originalement pour une version plus courte, qui a fait partie de la fresque "porte-manteau" Fragments d'Humanités, écrite par 10 auteurs francophones différents, parmi eux Carole Frechette, Aurelie Filippetti, Mohamed Kacimi et autres. Chaque auteur a eu comme seule consigne d'écrire sur un événement marquant du 20eme siècle, et de se laisser inspirer, si possible, par une des "Unes" du journal l'Humanité.

    Susana Lastreto a réussi à utiliser cette inspiration littéralement et métaphoriquement avec une grand beauté : d'abord partant de l'envie d'écrire sur la Guerre en Espagne, elle a trouvé que la une de l'Huma du 28 avril 1937, qui parle du bombardement de Guernica (qui en fait était intervenu le lundi 26 avril précédent), mentionne aussi d'autres choses importantes ou touchantes, : Guernica, bien sur; également sur fond de la grande Histoire, la mort d'Antonio Gramsci; mais aussi sur le niveau de la petite histoire, un fait divers qui a eu lieu a New York, qui a fortement interpellé l'écrivaine : la mort d'une actrice aujourd'hui inconnue

    Les personnages qui émergent de ce moment d' histoire sont donc des acteurs lies par l'évènement central, la guerre en Espagne et le bombardement de Guernica, mais inventés par l'imagination de l'auteur: des personnages tout a fait originaux, mais "poussés" sur le plateau par les évènements - faits divers ou faits historiques ! il y a des clins d'œil, certes : Abraham, l'homme black, qui on l'apprend est un survivant de Guernica, artiste venu supporter les troupes des Brigades Internationales : comme l'a fait, historiquement le grand Chanteur Américain Paul Robeson. Sauf que Robeson, bien entendu, n'est jamais venu à Guernica. Le personnage est entièrement créé par l'imagination de Susana Lastreto.

    Virginia, apparition également surprenante est sortie de l'esprit de l'auteur a cause de la guerre coloniale de Mussolini en Éthiopie - et bien sûr, à cause de la mort de Gramsci mentionné sur la Une des journaux. Les deux jeunes, bien individualisés, représentent quand même aussi tous les jeunes de tant de nations qui sont venus combattre en Espagne à coté de la République, et qui souvent ont donné leur vie pour cette cause !

    Et finalement l'extraordinaire figure du Fantôme, Helen, sortie pour un petit moment des pages des faits divers, pour disparaître encore dans les ombres. Tous ces personnages presque Shakespeariens dans leur grandeur et leur réalisme, se rencontrent dans ces nuits quelque part dans les Pyrénées. Ils nous racontent un peu de leur vie, de leurs espoirs, et de leurs craintes… A par ça, brièvement, ils illuminent une page importante du livre d'Histoire, pour nous aider à ne pas oublier…

    La nouvelle version du texte a été créée spécifiquement pour le 80eme anniversaire du bombardement de Guernica en 2017, et par extension pour le 80eme anniversaire de la Guerre en Espagne.

     

    24 et 25 Avril 2017 Théâtre de la Ligne 13 , Saint-Denis

    28 avril 2017, Auditorium de l'Hôtel de Ville de Paris *

    ( * seulement spectateurs invités par Madame La Maire)

  • Nadège et Jeff T en concert à l'Heure Bleue

    17498865_1471056922924822_7084804334639445278_n.jpg

    Retrouvez Nadege et Jeff T en concert le samedi 8 avril à 20h à l'Heure Bleue 57 rue Arthur Rozier 75019 Paris. Ils unissent leurs univers musicaux . Venez découvrir l'amour en musique ...

  • Nadège Beausson-Diagne dans Marie-Francine

    Marie_Francine.jpg

    Réalisatrice : Valérie Lemercier

    Synopsis : Larguée de son couple et de son boulot de chercheuse, Marie-Francine, à cinquante ans, va devoir retourner vivre chez ses parents. Les deux, faisant chambre à part, ne lui octroieront que le canapé-lit du salon mais, pensant bien faire, vont lui ouvrir une boutique de cigarettes électroniques dans le quartier. C'est pourtant dans cette petite boutique sans charme où elle vend des fausses cigarettes, qu'elle va, pour la première fois de sa vie, en fumer une vraie, et rencontrer un homme, un vrai, que jamais elle n'aurait pu croiser dans son autre vie. Miguel, chef dans le restaurant à côté, est lui aussi retourné vivre chez ses parents, mais dans leur loge de gardiens et sans oser le lui avouer.

     

  • Stéphane Henon dans "Le Serpent Aux Mille Coupures"

    Stephane-Henon-et-son-partenaire-Pascal-Greggory-pendant-le-tournage_max1024x768.jpg

    557369.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

    Réalisateur : Eric Valette

    Synopsis : Sud Ouest de la France, hiver 2015.
    Un motard blessé quitte les lieux d’un carnage.
    Le mystérieux fugitif trouve refuge chez les Petit, une famille de fermiers qu’il prend en otage. A ses trousses : des barons de la drogue colombiens, le lieutenant colonel Massé du Réaux, et un tueur à gage d’élite, qui sont bien décidés à le neutraliser, par tous les moyens.
    L'homme a déclenché une vague de violence dont personne ne sortira indemne…

    sortie le 5 avril au cinéma